Depuis longtemps, l’homme sait naviguer. À la fin du XIXe siècle, il a appris à voler. Au milieu du XXe siècle, il a commencé à allier les deux techniques en inventant des aéroglisseurs, véhicules amphibien à portance aérostatique : ce furent les hovercrafts qui traversaient la Manche. Aujourd’hui, cette technique connaît deux nouvelles avancées.

Le Takuma E-foil, conçu par une start-up lilloise est une planche qui permet de voler silencieusement, au-dessus de l’eau, rivière, lac ou mer. Il est possible d’aller jusqu’à 34 km/h, une vitesse particulièrement impressionnante sur l’eau, l’équivalent de plus de 18 nœuds pour les marins.

Par ailleurs, une petite société d’Annecy, Lisa Airplanes, développe un hydravion innovant équipé d’hydrofoils, ailes profilées qui se déplacent dans l’eau et dont la force de portance soulève l’hydravion au-dessus de l’eau. Cet appareil consomme moins de 6 litres aux 100 kilomètres en volant à 250 km/h, avec une autonomie de 2000 km. Il peut se poser partout dans les endroits mal desservis. Il sera fabriqué simultanément en France et en Chine.

Raphaël Sachetat et Laurent Marcaillou – Les Échos – 25 septembre 2020

https://foil-magazine.com/cest-quoi-foil-hydrofoil/

Print Friendly, PDF & Email