Ce quartier de Champigny-sur-Marne, dans la banlieue parisienne, manque cruellement de médecins généralistes : 2 pour 12 000 habitants. Ils sont débordés et consultent jusqu’à pas d’heure. Non seulement ils ne peuvent recevoir tout le monde, mais les malades ont peur d’attraper le virus dans leur salle d’attente bondée.

Pendant le premier confinement, certaines personnes n’osaient plus sortir de chez elles, ne faisaient pas renouveler leurs ordonnances, ne suivaient plus leur traitement, n’osaient pas appeler les services d’urgence…

Mais voici, à la rescousse, Smart Accessory, commerce et lieu de vie de 250 m², à la fois magasin d’accessoires de téléphone, espace de coworking, atelier de réparation d’ordinateurs qui figure sur la liste des lieux autorisés à rester ouverts pendant le confinement. Avec l’aide de quelques bénévoles, son patron, Mahamadou Coulibaly, a réservé une pièce de 4m² au fond de son local. À la porte, une infirmière en tenue. À l’intérieur, une borne de téléconsultation médicale, accessible à tous, gratuitement et sans rendez-vous. Le but de ce projet pilote : désencombrer les cabinets médicaux et les urgences des hôpitaux, répondre aux besoins des résidents qui peinent à obtenir un rendez-vous chez le médecin. Imaginé par l’entreprise de télémédecine Medadom, l’appareil est déjà présent dans 600 pharmacies à travers la France, mais c’est le premier installé hors d’une officine.

Munie d’une sorte de tableau de bord avec thermomètre connecté, la borne accueille une vingtaine de patients chaque jour et le double le week-end.

Aux côtés de M. Coulibaly, Igor Lechardeur, qui, déguisé en super-héros, a l’habitude rend visite aux enfants malades de l’hôpital Necker pour les distraire et leur remonter le moral. Grâce à la borne, ils créent des ponts entre les médecins de Necker et les patients du quartier et organisent même des visites à domicile.

Louise Couvelaire – Le Monde – 4 novembre 2020

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