L’anthropomorphisme, c’est mal. Il ne faut pas attribuer aux animaux des comportements ou des sentiments humains. Parallèles et analogies sont absurdes. C’est pourtant ce que l’homme fait depuis des millénaires et plus particulièrement depuis qu’il a inventé le genre littéraire de la fable.

Le zoo de Zurich organise un séminaire dont le sujet est : « apprendre et enseigner dans le monde animal ». On y montre comment les animaux préparent leurs petits pour leur vie adulte.

Les tortues sont abandonnées dès leur naissance, doivent se fier à leur instinct et s’adapter par essai et erreur.  Mais chez d’autres animaux, il existe une relation de maître à élève, une véritable instruction. Dans certaines espèces de fourmis, des adultes conduisent les jeunes vers l’endroit où elles pourront s’alimenter non pas la ligne droite mais par un chemin qui leur évitera de se perdre. Les bébés orang-outan observent leur mère et en particulier cette compétence complexe qui consiste, nuit après nuit, à se construire un nouveau nid dans les arbres. Et les autres membres du clan enseignent aux jeunes l’usage des outils. Ainsi, se met en place une culture commune qui se transmet de génération en génération.

Urs Bühler – Neue Zürcher Zeitung – 21 août 2020

https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/video-cette-maman-panda-gronde-son-petit-qui-fait-ses-premieres-betises_1880416.html

https://www.youtube.com/watch?v=EmB31R1NP1c&ab_channel=Issekinicho

Print Friendly, PDF & Email