« Le doute scientifique rationnel n’a rien à voir avec le doute pervers de ceux qui remettent tout en cause, qui disent que puisque la science ne répond pas à certaines questions elle ne sert à rien et que finalement une opinion vaut une théorie. Yuval Noah Hariri disait récemment que le problème de la science est qu’elle découvre des vérités universelles alors que les gens qui se sentent au bord du chemin de la globalisation se regroupent en communautés dont la cohésion ne peut se faire qu’autour de croyances tribales qui leur servent de ciment. Ils ressentent l’universalisme comme une menace et la rejettent.

« La science permet de créer des connaissances, donne des moyens pour agir sur le monde et ouvre sur des technologies et des applications. Mais savoir s’il faut ou non développer ces technologies n’est plus du domaine de la science et relève plutôt de l’éthique et de la gouvernance politique. Les ciseaux génétiques d’Emmanuelle Charpentier constituent une découverte fondamentale extraordinaire, mais qu’il faut bien sûr manier avec précaution. Fallait-il ou non contruire la bombe atomique ? La question se posait à l’époque dans un contexte particulier, mais savoir s’il fallait établir l’équation E=mc² qui impliquait la bombe n’est pas questionnable !

« C’est le manque de culture scientifique qui induit la défiance. Je suis frustré quand j’allume la télévision ou la radio d’entendre qu’on rabâche sans cesse les mêmes questions de petites stratégies ou tactiques politiciennes et qu’on ne parle quasiment jamais de science, alors qu’elle a pourtant un impact extraordinaire sur nos vies et qu’en comprendre les valeurs est essentiel. Le GPS, les lasers, l’IRM, les ciseaux génétiques et tous les appareils que nous utilisons tous les jours sont basés sur la science moderne, la physique quantique, la relativité ou la biologie moléculaire. Le rappeler en insistant sur l’importance de la science dans notre quotidien devrait être une mission importante des médias. »

Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012, auteur de « La lumière révélée – De la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique » (Odile Jacob, 2020) – propos recueillis par Claude Vincent – Les Échos – 13 novembre 2020

Print Friendly, PDF & Email