Le conseiller de synthèse

LE CONSEILLER DE SYNTHESE

Le dirigeant, quel que soit le domaine de sa responsabilité, se retrouve de nos jours dans la condition qui était celle des premiers explorateurs avec pour seul moteur, le vent, pour seuls repères, les étoiles, pour seul instrument, le gouvernail.

Or, son métier est de conduire l’entreprise vers les territoires d’activités que notre époque lui propose ; de transformer l’existant, sans oublier les impératifs de la gestion ; de savoir agir, en faisant preuve selon les circonstances de patience ou d’action fulgurante. C’est le même métier qu’hier, et pourtant si différent car, dans un monde où les ruptures sont partout, l’information, l’imagination, le sens de la relation importent plus que jamais.

C’est la raison pour laquelle Gaston Berger décrivait le chef d’entreprise (idéal) comme « un philosophe en action ».

Notre métier de Conseiller de synthèse est parfois présenté comme un coaching prospectif et stratégique du dirigeant. Le Conseiller de synthèse est en effet pour le chef d’entreprise l’interlocuteur extérieur, solidaire mais indépendant, qui peut par la maïeutique l’aider à devenir un philosophe en action comme l’y invitait Gaston Berger.

***