Rencontres SICS

>>> Mai 2014 – Rencontre avec Jean-Marie Domenach
>>> Février 2015 – Rencontre avec Michel Louis Lévy
>>> Juin 2016 – Rencontre avec Jean Audouze et Johan Kieken
>>>
Novembre 2016 – Rencontre avec Manfred Mack : les nouveaux concepts d’entreprise

Membres du groupe de réflexion « Entreprise & Avenir », nous avons parrainé un livre collectif intitulé Entreprises Vivantes qui, depuis peu, est diffusé sur Internet.

L’idée du livre est née au sein de notre groupe de réflexion sur la création de valeur globale. Nous avons pensé qu’un ouvrage décrivant plusieurs concepts d’entreprise (nous en avons retenu 10), serait susceptible d’intéresser un public assez large et donc de donner à chaque sujet une occasion avantageuse de mieux se faire connaître.

Partant de cette idée, nous avons sollicité les auteurs les plus qualifiés pour parler des sujets retenus et avons été agréablement surpris par la spontanéité avec laquelle ils ont accepté d’apporter leur contribution. A titre indicatif, voici quelques exemples de thèmes abordés : l’entreprise libérée (par Isaac Getz et Laurent Marbacher), l’économie collaborative (par Maud Richet), l’entreprise orientée vers l’économie locale (par Raphaël Souchier) et l’entreprise conçue comme un social business (par Guillaume Ginebre).

En lisant ce livre, on est à la fois séduit par l’aspect innovant et motivant des concepts et sensibilisé à la difficulté de changer les grands modes de fonctionnement, tant les dirigeants et les collaborateurs sont prisonniers de l’habitude. L’innovation organisationnelle au niveau de toute entreprise est un travail qui demande imagination, persévérance et compréhension globale de l’entreprise.

Comme expliqué dans la conclusion, le livre a fait naître plusieurs idées inspirantes sur la manière dont ces nouveaux concepts peuvent contribuer à faire évoluer positivement notre économie en lui donnant un nouveau souffle.

En diffusant ce livre sur Internet, nous faisons en sorte qu’il soit porteur d’un projet. Son but premier est de faire connaître les nouvelles logiques, les auteurs qui les ont décrites et les activités d’ « Entreprise & Avenir ». Mais nous avons également comme but de créer une communauté de personnes qui s’intéressent à ces sujets.

D’où l’idée d’organiser des échanges, des rencontres, des réflexions en groupe.

Le fait d’être dans une relation d’échange avec les lecteurs devrait générer des commentaires et, d’une certaine manière, rendre le livre lui-même vivant. Nous envisageons en effet de le faire évoluer sur la base des retours et peut-être d’y ajouter un petit nombre de chapitres nouveaux.

Voici le lien qui permet de le télécharger : http://nouvelles-logiques.info Nous attendons vos réactions.

Manfred Mack

 

Print Friendly, PDF & Email