EDITORIAUX 2002
|
Mai 2002 La famille réunit toutes les expressions de la solidarité et de la sécurité, qu’elles soient affectives, économiques ou autres. Elle est infiniment diverse et propice à l’égalité entre ses membres. Elle est, de toutes les structures sociales, celle qui résiste le mieux aux épreuves, la seule qui sache viser des horizons lointains, la seule capable de s’ouvrir et d’évoluer vite. Partout présente, elle demeure pourtant méconnue. C’est dans la famille que la personne devient pleinement humaine. Même si ce n’est pas vrai pour toutes, la famille est le lieu unique de l’intégration de rôles et de fonctions que le monde moderne s’est ingénié à disperser. Facteur essentiel de l’équilibre de chacun, des petits groupes et de la société tout entière, elle est vivante, moderne, elle se renouvelle et se ressource constamment. Et sa propension pour l’autonomie et la responsabilité est un des secrets de notre époque. On a cru bien faire : la famille est encadrée, instrumentalisée, comme si elle n’était pas en mesure d’assumer seule ses responsabilités. Son périmètre a été réduit : certaines de ses missions sont assumées par d’autres structures, certaines de ses fonctions prises en charge pour son compte et en dehors d’elle… pour son bien ! La vie, heureusement, s’écarte de ces schémas et la famille assume de plus en plus de responsabilités : relations entre les âges et gestion des âges, accompagnement du développement personnel, éducation des jeunes, solidarité face aux épreuves, accompagnement de la création d’entreprise… Elle le fait de manière discrète. On néglige le fait que la famille peut devenir, à sa manière, un centre de ressources capable d’initiatives diversifiées, dans la durée. C’est pourquoi nous poursuivons, avec obstination, notre combat en faveur des Associations de solidarité familiale. Cette forme juridique permettrait aux familles d’investir dans la durée pour aider leurs membres à faire face, plus tard, dans un contexte qui ne peut être défini trop précisément à l’avance, aux épreuves et aux projets qu’elles seules pourront financer. Constituer ensemble des ressources pour l’avenir est un effort de solidarité qui, lui aussi, renforce la famille. Que vaudrait la prospective si elle ne s’assignait pas pour objectif primordial de concevoir des projets qui, comme celui-ci, incarnent la référence de l’avenir ? Les Pouvoirs publics permettront-ils enfin aux Associations de solidarité familiale d’exister ? Armand Braun |
Chercher
Vu
Citation
« Si le monde d’hier n’avait pas existé, celui d’aujourd’hui ne pourrait pas envisager celui de demain. »
Pierre Dac
Clin d’oeil
Les requins ont existé bien avant les arbres sur Terre et les anneaux autour de Saturne.
@quikipedia – 8 juin 2023 – cité par Prospect magazine – août-septembre 2023
À lire
Dans « L’homme, l’animal et l’éthique », Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, présente à propos de cette problématique les réponses de grands philosophes et les analyses de la biologie moderne concernant la douleur et la conscience. Il démontre comment l’apport des droits de l’animal a modifié la morale et donne des conseils pratiques sur ce qui pourrait être amélioré dans nos relations avec les animaux.
Il propose par ailleurs, aux associations et aux écoles, un jeu pédagogique : « La fresque des animaux »
https://www.jne-asso.org/2023/04/23/lhomme-lanimal-et-lethique-quelques-reflexions-essentielles/
Lire à ce sujet la « rencontre avec Georges Chapouthier »
À voir
Le « Festival Photo La Gacilly » propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.
Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 800 images exposées. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.
Le thème de cette vingtième édition : « la nature en héritage ».
À La Gacilly en Bretagne, jusqu’au 1er octobre
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/festivalphoto-lagacilly.com
Courrier des lecteurs
Après avoir lu votre édito de septembre 2022 sur le droit à l’image des léopards, ma compagne et moi nous nous sommes rendus compte qu’il y en avait partout. Nous avons donc inventé un jeu : chaque fois que nous voyions un vêtement ou un accessoire portant ces motifs (sur une personne, pas en photo ou dans une vitrine) nous avons mis I€ dans une tirelire (représentant un léopard, évidemment). Au bout de trois mois, nous avions économisé de quoi nous offrir dans un restaurant étoilé un délicieux repas … végétarien. Mieux que la Caisse d’Épargne !
SLG, Paris