EDITORIAUX 2003
|
Novembre 2003 Tout chef d’entreprise s’interroge aujourd’hui : que vendrons-nous demain ? quel sera notre métier ? que faire pour que demain le monde ait encore besoin de nous ? La stratégie, dont c’était le rôle, répond désormais moins parfaitement à ces questions. Sa démarche consistant à analyser l’existant, à en valoriser les contenus les plus porteurs, à centrer l’entreprise sur ses domaines d’excellence, conserve sa pertinence. Mais elle perd de son efficacité en un moment où l’impératif d’optimisation, sans perdre de son utilité, est néanmoins relayé par celui de création, où la plupart des marchés du présent sont reconfigurés et qu’émerge, dans la confusion, un nouveau contexte techno-organisationnel mondial. Le chef d’entreprise se retrouve avec son équipage dans la condition qui était celle des premiers explorateurs avec pour seul moteur, le vent, pour seuls repères, les étoiles, pour seul instrument, le gouvernail. Et c’est pourquoi, par nécessité, le chef d’entreprise devient prospectiviste. Armand Braun |
Chercher
Rencontre avec Denis Laming
Citations
« J’aimerais que vous n’affichiez pas mon portrait dans les mairies. Un président n’est pas une icône, un président n’est pas une idole, un président n’est pas un portrait. Accrochez plutôt les photos de vos enfants, et avant de prendre une décision, regardez-les dans les yeux. »
Volodymyr Zelensky – cité dans Le Monde – 19 février 2023
Clin d’oeil
A un journaliste américain qui lui demandait quels étaient les trois auteurs, vivants ou morts, qu’il aimerait inviter à sa table, Patrick Modiano a rétorqué :
« Je crains que ces auteurs, sauf à se connaître déjà, n’auraient pas grand-chose à se dire. Un jour James Joyce et Marcel Proust se rencontrèrent à une réception à Paris. Ils ne se dirent que ceci :
- Il pleut
- Avez-vous un parapluie ?
- Non
- Moi non plus. »
Lettre d’information prospective
Le Bal des Chomeurs

Le bal des chômeurs par A.H.Braun (éditions Descartes, 1999)