EDITORIAUX 2003
|
Novembre 2003 Tout chef d’entreprise s’interroge aujourd’hui : que vendrons-nous demain ? quel sera notre métier ? que faire pour que demain le monde ait encore besoin de nous ? La stratégie, dont c’était le rôle, répond désormais moins parfaitement à ces questions. Sa démarche consistant à analyser l’existant, à en valoriser les contenus les plus porteurs, à centrer l’entreprise sur ses domaines d’excellence, conserve sa pertinence. Mais elle perd de son efficacité en un moment où l’impératif d’optimisation, sans perdre de son utilité, est néanmoins relayé par celui de création, où la plupart des marchés du présent sont reconfigurés et qu’émerge, dans la confusion, un nouveau contexte techno-organisationnel mondial. Le chef d’entreprise se retrouve avec son équipage dans la condition qui était celle des premiers explorateurs avec pour seul moteur, le vent, pour seuls repères, les étoiles, pour seul instrument, le gouvernail. Et c’est pourquoi, par nécessité, le chef d’entreprise devient prospectiviste. Armand Braun |
Chercher
Citation
« Au début des années 2000, la vulgarisation, c’était la cerise sur le gâteau. Maintenant, la cerise est devenue le gâteau. »
Jean-Michel Courty, physicien – Le Monde – 28 février 2024
Clin d’oeil
« Les réseaux sociaux utilisent les mêmes artifices pour garder les gens le plus longtemps possible devant leur écran, que la fameuse boîte de Skinner, où des rats appuient frénétiquement sur un levier qui leur apporte aléatoirement une friandise. »
Augustin Lignier, International New York Times, 27 janvier 2024
Rencontre
Le coin du poète
PRINTEMPS
Une tendre buée verte
Mousse sur les rameaux dans les hautes futaies
Le hêtre et le tilleul y respirent en paix
La tiédeur du soleil
Poussés par le vent d’ouest
Les nuages déposent leur précieuse pluie
Sur les bourgeons qui s’ouvrent
Et les troncs reverdis
Tout brille
La canopée se meut en ondulations lentes
La jonquille couvre d’or les feuilles du passé
Jean Recoing