EDITORIAUX 2003
|
Octobre 2003
Le développement durable : pour un apprentissage de l’hyper complexité En France, la canicule de cet été a révélé à tous, en particulier à ceux qui n’y croyaient pas ou qui pensaient que tout cela avait trait à l’avenir lointain, que le développement durable concernait certes l’avenir mais aussi le présent. Elle a hâté la prise de conscience de notre responsabilité, un peu dans les termes qui étaient ceux, il y a plus de soixante ans, du philosophe allemand Walter Ben-jamin : « la force des choses conduit à la catastrophe ». En d’autres termes, il n’est pas possible de ne rien faire. Mais que faire ? Armand Braun |
Chercher
Rencontre avec Denis Laming
Citations
« J’aimerais que vous n’affichiez pas mon portrait dans les mairies. Un président n’est pas une icône, un président n’est pas une idole, un président n’est pas un portrait. Accrochez plutôt les photos de vos enfants, et avant de prendre une décision, regardez-les dans les yeux. »
Volodymyr Zelensky – cité dans Le Monde – 19 février 2023
Clin d’oeil
A un journaliste américain qui lui demandait quels étaient les trois auteurs, vivants ou morts, qu’il aimerait inviter à sa table, Patrick Modiano a rétorqué :
« Je crains que ces auteurs, sauf à se connaître déjà, n’auraient pas grand-chose à se dire. Un jour James Joyce et Marcel Proust se rencontrèrent à une réception à Paris. Ils ne se dirent que ceci :
- Il pleut
- Avez-vous un parapluie ?
- Non
- Moi non plus. »
Lettre d’information prospective
Le Bal des Chomeurs

Le bal des chômeurs par A.H.Braun (éditions Descartes, 1999)