EDITORIAUX 2004
|
Juillet 2004
Prospective : Gaston Berger, Teilhard de Chardin et l’Europe La lecture de la conférence donnée par Gaston Berger le 6 mai 1960 à Clermont Ferrand*, contribue à éclairer en prospective la réflexion sur l’avenir de l’Europe, dont il n’était pourtant pas question dans cet exposé. En effet, rapportant la démarche de Teilhard, Gaston Berger expliquait qu’il est beaucoup moins important de se demander « où allons-nous ? » que de décider « qu’allons-nous faire maintenant ? ». Teilhard de Chardin comparait l’angoisse du changement que nous éprouvons à celle que peut ressentir une chrysalide dans sa conscience obscure. Celle-ci sent se décomposer l’organisme auquel elle était habituée et naître dans son corps des formes qui l’embarrassent. Mais « ces troubles qu’elle ressent, ces destructions qu’elle constate, cette reconstitution profonde de son être, ce sont des ailes qui poussent ». En d’autres termes, la nouvelle étape de l’Europe participe de la transformation générale. Teilhard et Berger nous avertissent que son avenir n’est pas préfiguré par le présent, il est plein de richesse, de surprises, d’accidents, de catastrophes, d’apothéoses : « tout cela seulement possible, mais tout cela réellement possible ». Et ils invitent l’homme à se positionner en regard de ces événements à la manière d’un inventeur, l’inventeur en prospective de son propre avenir. C’est dans la lumière de ces inspirations que nous ne joignons évidemment pas nos voix à toutes celles qui ont chanté la complainte déplorant le vote sanction aux élections européennes le 13 juin. Le sentiment européen ne s’est pas affaibli, il est entré dans les habitudes. En l’absence de péril immédiat, il n’éprouve pas le besoin de se manifester. Et on comprend les raisons pour lesquelles les électeurs, tant des pays déjà membres que des nouveaux, ont souhaité manifester leur mauvaise humeur : ils ne sont pas contents de leurs dirigeants nationaux ; on n’a pas su les convaincre de l’importance de cette élection… Bref, par une belle journée de printemps, ils ont préféré aller se promener… L’essentiel est ailleurs. Dans la chrysalide européenne, les ailes sont en train de pousser. Armand Braun * Gaston Berger, L’idée d’avenir et la pensée de Teilhard de Chardin, Prospective n° 7, avril 1961 |
Chercher
Rencontre avec Denis Laming
Citations
« J’aime les imbéciles parce qu’ils ont une force comique extraordinaire. J’aime leur candeur, leur ténacité, leur infaillibilité dans l’erreur, la lueur de fausse intelligence dans leurs yeux, et leur sourire satisfait lorsque tout s’écroule par leur faute autour et sur eux. »
René Goscinny
Clins d’oeil
La machine à boules de neige, objet en plastique venu en avion de l’autre bout du monde, fait fureur cet hiver à la montagne. Faire des boules de neige avec les mains, c’est en effet sacrément difficile pour un enfant !
C’est dans le train de Manchester à Londres que J.K. Rowling eut soudain en 1990 la vision du personnage et des aventures de Harry Potter, qui devint et est toujours un best-seller mondial. Il paraît que, depuis, les écrivains anglais en panne d’inspiration prennent le même train.
Lettre d’information prospective
Le Bal des Chomeurs

Le bal des chômeurs par A.H.Braun (éditions Descartes, 1999)