EDITORIAUX 2007
|
Juillet 2007 Les bons esprits et les publicitaires vous font la grâce de vous proposer un peu de lecture pour cet été. Entre autres : « Evitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré »… toujours utile au moment où vous vous approvisionnez en frites, sodas et hamburgers dégoulinants de mayonnaise. « Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière »… lisez-vous en sous-titre des publicités pour les friandises que vous êtes justement en train de grignoter sur votre canapé. « Le tabac tue » … vous y pensez assurément chaque fois que vous allumez votre cigarette sur le trottoir, tout en pratiquant la nouvelle forme de drague réservée aux fumeurs, le flirt-smoking. « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »… vous répète-t-on aussi ad nauseam. Les intentions sont bonnes. Ce qui est dit est vrai. Le matraquage dans les médias paie. Et pourtant, nous sentons bien, confusément, que cette manière de faire n’est plus acceptable. Ce n’est pas ainsi que l’on s’adresse à des citoyens. Aux bienveillants censeurs, qu’on nous permette, dans votre intérêt d’adultes infantilisés, de proposer quelques panneaux indicateurs supplémentaires, auxquels nous aimons à croire qu’ils n’ont pas encore pensé. Dans chaque pièce de l’appartement : « les accidents domestiques sont la principale cause d’appel aux pompiers ». Sur la porte du réfrigérateur : « attention à ta ligne, cocotte ». Sur les paquets de lessive : « pensez à nos rivières ». Au-dessus du téléviseur : « regarder trop longtemps la télévision rend bête ». Dans le jardin : « pliez les genoux au lieu de vous pencher pour soigner vos plantes ». Et sur les robes d’été : « les décolletés trop avantageux exposent au rhume de cerveau ». Bonnes vacances quand même ! Hélène Braun |
Chercher
Vu
Citation
« Si le monde d’hier n’avait pas existé, celui d’aujourd’hui ne pourrait pas envisager celui de demain. »
Pierre Dac
Clin d’oeil
Les requins ont existé bien avant les arbres sur Terre et les anneaux autour de Saturne.
@quikipedia – 8 juin 2023 – cité par Prospect magazine – août-septembre 2023
À lire
Dans « L’homme, l’animal et l’éthique », Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, présente à propos de cette problématique les réponses de grands philosophes et les analyses de la biologie moderne concernant la douleur et la conscience. Il démontre comment l’apport des droits de l’animal a modifié la morale et donne des conseils pratiques sur ce qui pourrait être amélioré dans nos relations avec les animaux.
Il propose par ailleurs, aux associations et aux écoles, un jeu pédagogique : « La fresque des animaux »
https://www.jne-asso.org/2023/04/23/lhomme-lanimal-et-lethique-quelques-reflexions-essentielles/
Lire à ce sujet la « rencontre avec Georges Chapouthier »
À voir
Le « Festival Photo La Gacilly » propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.
Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 800 images exposées. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.
Le thème de cette vingtième édition : « la nature en héritage ».
À La Gacilly en Bretagne, jusqu’au 1er octobre
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/festivalphoto-lagacilly.com
Courrier des lecteurs
Après avoir lu votre édito de septembre 2022 sur le droit à l’image des léopards, ma compagne et moi nous nous sommes rendus compte qu’il y en avait partout. Nous avons donc inventé un jeu : chaque fois que nous voyions un vêtement ou un accessoire portant ces motifs (sur une personne, pas en photo ou dans une vitrine) nous avons mis I€ dans une tirelire (représentant un léopard, évidemment). Au bout de trois mois, nous avions économisé de quoi nous offrir dans un restaurant étoilé un délicieux repas … végétarien. Mieux que la Caisse d’Épargne !
SLG, Paris