EDITORIAUX 2007
|
Juillet 2007 Les bons esprits et les publicitaires vous font la grâce de vous proposer un peu de lecture pour cet été. Entre autres : « Evitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré »… toujours utile au moment où vous vous approvisionnez en frites, sodas et hamburgers dégoulinants de mayonnaise. « Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière »… lisez-vous en sous-titre des publicités pour les friandises que vous êtes justement en train de grignoter sur votre canapé. « Le tabac tue » … vous y pensez assurément chaque fois que vous allumez votre cigarette sur le trottoir, tout en pratiquant la nouvelle forme de drague réservée aux fumeurs, le flirt-smoking. « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »… vous répète-t-on aussi ad nauseam. Les intentions sont bonnes. Ce qui est dit est vrai. Le matraquage dans les médias paie. Et pourtant, nous sentons bien, confusément, que cette manière de faire n’est plus acceptable. Ce n’est pas ainsi que l’on s’adresse à des citoyens. Aux bienveillants censeurs, qu’on nous permette, dans votre intérêt d’adultes infantilisés, de proposer quelques panneaux indicateurs supplémentaires, auxquels nous aimons à croire qu’ils n’ont pas encore pensé. Dans chaque pièce de l’appartement : « les accidents domestiques sont la principale cause d’appel aux pompiers ». Sur la porte du réfrigérateur : « attention à ta ligne, cocotte ». Sur les paquets de lessive : « pensez à nos rivières ». Au-dessus du téléviseur : « regarder trop longtemps la télévision rend bête ». Dans le jardin : « pliez les genoux au lieu de vous pencher pour soigner vos plantes ». Et sur les robes d’été : « les décolletés trop avantageux exposent au rhume de cerveau ». Bonnes vacances quand même ! Hélène Braun |
Chercher
Citation
« Au début des années 2000, la vulgarisation, c’était la cerise sur le gâteau. Maintenant, la cerise est devenue le gâteau. »
Jean-Michel Courty, physicien – Le Monde – 28 février 2024
Clin d’oeil
« Les réseaux sociaux utilisent les mêmes artifices pour garder les gens le plus longtemps possible devant leur écran, que la fameuse boîte de Skinner, où des rats appuient frénétiquement sur un levier qui leur apporte aléatoirement une friandise. »
Augustin Lignier, International New York Times, 27 janvier 2024
Rencontre
Le coin du poète
PRINTEMPS
Une tendre buée verte
Mousse sur les rameaux dans les hautes futaies
Le hêtre et le tilleul y respirent en paix
La tiédeur du soleil
Poussés par le vent d’ouest
Les nuages déposent leur précieuse pluie
Sur les bourgeons qui s’ouvrent
Et les troncs reverdis
Tout brille
La canopée se meut en ondulations lentes
La jonquille couvre d’or les feuilles du passé
Jean Recoing