EDITORIAUX 2009
|
Juillet-août 2009 « La joie de lire », c’était le nom de la librairie de François Maspero, disparue en 1974. Aujourd’hui, c’est la librairie américaine Brentano’s, installée depuis 1895 avenue de l’Opéra à Paris, qui vient d’être placée en liquidation judiciaire. Aux Etats-Unis, les municipalités frappées par la crise ferment les bibliothèques. Ray Bradbury, 89 ans le 22 août, auteur des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451 – température à laquelle le papier prend feu et qui raconte l’histoire d’une dictature brûlant les livres et de ceux qui les mémorisent pour qu’ils continuent d’exister – a engagé un combat pour sauver les bibliothèques. Vive Internet et ses moteurs de recherche qui mettent toutes les bibliothèques du monde à la portée de chacun où qu’il soit ! C’était le rêve de la bibliothèque d’Alexandrie : réunir tous les livres, les rendre accessibles à tous ceux qui voulaient accéder à la connaissance. Vive le livre, la lecture, l’ambiance des bibliothèques. Leur modernité est égale à celle des infinies ressources d’Internet. La complémentarité entre les unes et les autres est exemplaire. Le véritable risque serait celui du simplisme, le même qui pour des raisons budgétaires ferme les bibliothèques sous prétexte qu’Internet rend les mêmes services. Rappelons-nous l’autodafé, art pratiqué tout au long de l’Histoire et dans lequel l’Inquisition et le nazisme ont fait preuve d’un talent remarqué. Nous sommes exposés au risque d’autodafés soft, qui consisteraient non à brûler des livres sur un bûcher mais à les recycler… Evitons de nous retrouver un jour, sans nous en être rendus compte à temps, dans la situation décrite par Umberto Ecco dans Le nom de la rose : quelques rares livres survivent, portent les prodigieuses connaissances des Anciens, quelques personnes consacrent leur vie à les conserver dans des sanctuaires cachés. Armand Braun |
Chercher
Vu
Citation
« Si le monde d’hier n’avait pas existé, celui d’aujourd’hui ne pourrait pas envisager celui de demain. »
Pierre Dac
Clin d’oeil
Les requins ont existé bien avant les arbres sur Terre et les anneaux autour de Saturne.
@quikipedia – 8 juin 2023 – cité par Prospect magazine – août-septembre 2023
À lire
Dans « L’homme, l’animal et l’éthique », Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, présente à propos de cette problématique les réponses de grands philosophes et les analyses de la biologie moderne concernant la douleur et la conscience. Il démontre comment l’apport des droits de l’animal a modifié la morale et donne des conseils pratiques sur ce qui pourrait être amélioré dans nos relations avec les animaux.
Il propose par ailleurs, aux associations et aux écoles, un jeu pédagogique : « La fresque des animaux »
https://www.jne-asso.org/2023/04/23/lhomme-lanimal-et-lethique-quelques-reflexions-essentielles/
Lire à ce sujet la « rencontre avec Georges Chapouthier »
À voir
Le « Festival Photo La Gacilly » propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.
Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 800 images exposées. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.
Le thème de cette vingtième édition : « la nature en héritage ».
À La Gacilly en Bretagne, jusqu’au 1er octobre
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/festivalphoto-lagacilly.com
Courrier des lecteurs
Après avoir lu votre édito de septembre 2022 sur le droit à l’image des léopards, ma compagne et moi nous nous sommes rendus compte qu’il y en avait partout. Nous avons donc inventé un jeu : chaque fois que nous voyions un vêtement ou un accessoire portant ces motifs (sur une personne, pas en photo ou dans une vitrine) nous avons mis I€ dans une tirelire (représentant un léopard, évidemment). Au bout de trois mois, nous avions économisé de quoi nous offrir dans un restaurant étoilé un délicieux repas … végétarien. Mieux que la Caisse d’Épargne !
SLG, Paris