Le 8 janvier 2014 fut observée, à une altitude de 18,7 km, l’explosion d’un corps céleste au-dessus de la Terre. Un fragment d’environ 50 cm a continué son trajet et est tombé dans l’océan Pacifique. Cet objet fut nommé Oumuamua, « explorateur » en hawaïen.
L’astrophysicien américano-israélien, Avi Loeb, de l’université de Harvard, affirme qu’en raison de sa vitesse – 60 km par seconde, puis 45 km par seconde en pénétrant dans l’atmosphère – cet objet ne peut être ni une comète, ni un astéroïde, qui sont dix fois plus lents. Pour lui, ce fragment s’était détaché d’un cigare volant de 100 mètres de long : un vaisseau spatial venu d’ailleurs ! Oumuama serait dans ce cas le premier contact de l’humanité avec une civilisation extraterrestre.
Cette supposition a été accueillie avec un grand scepticisme par ses collègues et l’administration américaine. Mais le Pr. Loeb a obtenu de donateurs privés la somme de 1,5 millions de dollars pour financer une expédition en bateau jusqu’à la côte de Papouasie Nouvelle Guinée. Il espère trouver cet objet mystérieux à 1700 mètres de profondeur. Le point de chute se situe quelque part sur une surface identifiée de 1km².
L’exploration est en cours.
Lee Billings – Scientific American – 1er février 2023
Christian Speicher – Neue Zürcher Zeitung – 26 avril 2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Loeb