Il y a quelques jours, s’est posée sur le rebord de ma fenêtre la première coccinelle annonciatrice du printemps. J’allais me réjouir quand j’ai vu le problème : au lieu d’être rouge à pois noirs, elle était noire à pois rouges. C’était une coccinelle asiatique, tellement vorace que lorsqu’elle passe quelque part il ne reste plus de pucerons à manger pour les espèces autochtones. Et sa larve n’est pas en reste : elle dévore les œufs des coccinelles locales, ainsi que les syrphes et les chrysopes.

Les échanges internationaux de personnes et de marchandises se multiplient. Le réchauffement climatique bouleverse la répartition des espèces. Résultat : de plus en plus d’espèces exotiques envahissantes causent des dégâts un peu partout.

Le longicorne asiatique, charmant coléoptère originaire de Chine et de Corée, est un insecte xylophage qui attaque diverses espèces de feuillus et dont les larves creusent des galeries sous l’écorce des arbres. Il a fait subir au cours des vingt dernières années plus de 40 milliards de dollars de pertes en foresterie à l’Amérique du Nord où il est arrivé par la biais infestées avant que le traitement du bois des palettes ne devienne obligatoire.

Originaire de la mer Caspienne et de la mer Noire, la moule zébrée a été introduite dans les grands lacs canadiens à la fin des années 1980 via l’eau de ballast évacuées par les navires. En bouchant les prises d’eau des centrales électriques et des usines de traitement des eaux et en endommageant la coque des bateaux, elle a déjà causé plus de 9 milliards de dollars de dégâts.

La piqûre de la fourmi de feu d’Amérique du Sud, introduite accidentellement en Alabama, envoie chaque année à l’hôpital plus de 100 000 Américains du Nord victimes de chocs anaphylactiques.

En tout, d’après la revue Nature, le coût annuel à l’échelle mondiale double tous les six ans et atteint déjà vingt le budget cumulé de l’OMS et de l’ONU.

Yann Verdo – Les Échos – 26 avril 2021
https://www.youtube.com/watch?v=W-H4FKGZtJw
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moule_z%C3%A9br%C3%A9e

Print Friendly, PDF & Email