Les masques, la distanciation physique, les mesures destinées à limiter les interactions sont désagréables pour tout le monde, une catastrophe économique pour beaucoup. Mais, en attendant un traitement efficace contre le covid.19, c’est la meilleure solution pour contenir une pandémie qui s’incruste.

Certains animaux pratiquent instinctivement la distanciation sociale en cas d’épidémie. Certains singes se servent de leur odorat pour repérer leurs congénères atteints de parasites et passent moins de temps à les épouiller. Les homards identifient les individus infectés avant qu’ils ne deviennent contagieux et les évitent. Les souris malades réduisent leurs entrées et sorties du nid. C’est une pratique relativement fréquente, même si elle n’est pas généralisée.

Chez les fourmis, c’est toute la colonie qui réagit. Quand elles sont affectées par un agent pathogène, les ouvrières qui doivent aller chercher la nourriture au dehors s’isolent elles-mêmes. Et les fourmis saines réduisent aussi leurs interactions avec les autres. Elles limitent ainsi la transmission de la maladie.

Jean-Marc Vittori – Les Echos – 20 octobre 2020

 

Print Friendly, PDF & Email