En route pour la quatrième dimension
Vous qui en avez assez d’être bloqués dans le présent, de voir aujourd’hui se produire après hier et annoncer demain, je vous invite à une petite excursion vers la quatrième dimension.
Le voyage est possible car la durée est une quatrième dimension. Le monde est vaste ; les images mettent longtemps à le traverser ; la lumière qui nous parvient du firmament est celle d’étoiles mortes depuis longtemps ; les télescopes superpuissants lancés dans l’espace permettent d’apercevoir le passé. Le temps n’est pas un long fleuve tranquille ; derrière ses méandres se dissimulent les paysages d’autres époques. Car le temps est relatif et varie suivant la vitesse à laquelle on se déplace. Cette hypothèse devrait être vérifiée par l’horloge Pharao qui, à bord du vaisseau-cargo Spacedragon s’apprête à rejoindre la Station spatiale internationale.
Imaginez que vous soyez un cosmonaute dont le vaisseau voyagerait à la vitesse de la lumière. Après quelques mois d’absence vous reviendriez sur une Terre qui aurait vieilli de plusieurs siècles. Que trouveriez-vous en débarquant ? Des paysages dévastés par une guerre nucléaire ? Ou de misérables humains transformés en bétail à l’embouche pour des cannibales vivant dans des souterrains ? Ou bien une humanité idéale où tous seraient enfin bons, généreux et sereins ? Ou encore un gouvernement de singes doués de la parole et la ville de New-York comblée par les sables alluvionnaires ?…
Plus simplement, la bonne vieille machine à explorer le temps vous emmènera à la vitesse que vous choisirez, indifféremment vers le passé et le futur. Quelques manettes, un tableau de bord des plus simples et le tour est joué. La première date de 1895. Carrosserie de bois précieux, siège recouvert de cuir rouge, guidon d’ivoire, manettes de quartz, elle possède le charme d’une automobile ancienne. Quel spectacle pour peu que vous ayez démarré derrière une baie vitrée. Vous verrez les nuits et les jours se succéder en clignotant, les fleurs éclore, se faner et pousser de nouveau, les arbres croître, verdir, roussir, se couvrir de neige et reverdir encore et encore, les monuments grandir comme des champignons puis disparaître pour être remplacés par d’autres, les étoiles tournoyer et la lune traverser le ciel de part en part…
Plus moderne, le saute-temps est aussi maniable qu’un deux roues, aussi léger qu’un ULM. Il se fait motoneige pour les amateurs de sport d’hiver dans les Pyrénées du paléolithique et se pose sans encombres sur la canopée de la forêt équatoriale pour plus de discrétion.
Attention, quels que soient le véhicule et la destination, évitez toute interférence ! Qu’on vous prenne pour un demi-dieu parce que vous apparaissez brusquement sur le forum de la Rome antique et que vous entriez ainsi dans la mythologie, passe encore. Mais imaginez que vous empêchiez vos parents de se rencontrer ! Pire, si lors d’une expédition dans la Préhistoire vous écrasiez par inadvertance un minuscule papillon, vous risquez de bouleverser de proche en proche la chaîne des générations de prédateurs : vous reviendrez alors dans un monde moderne qui ne ressemblera plus du tout à celui que vous aurez quitté quelques heures auparavant. C’est l’histoire de la planète entière que vous aurez bouleversée !
Hélène Braun
avec le concours de précieux guides et compagnons de voyage : le savant Albert Einstein ; les romanciers Poul Anderson, Octave Béliard, Pierre Boulle, Ray Bradbury, Jack Finney, H.G. Wells ; les cinéastes Chris Marker, Nicolas Meyre, Franklin Schaffner, Robert Semeckis.