Le continent asiatique offre d’énormes réserves de croissance en termes de nouveaux utilisateurs. En quatre ans, le nombre d’internautes en Inde a plus que doublé pour atteindre 560 millions. Ils seront environ 800 millions en 2023. Plus spectaculaire encore, la consommation de données y a été multipliée par quatre en un an. Les Indiens surfent davantage sur l’Internet mobile (8,3 gigabits par mois) que les Chinois (5,5 gigabits), et autant que les Sud-Coréens, la Corée du Sud étant le pays le plus digitalisé au monde. En Inde, le nombre de transactions sans cash a été multiplié par huit en quatre ans, et cela ne fait que commencer. Quatre cent millions d’Indiens et plus de cent millions d’Indonésiens sont déjà sur WhatsApp. Facebook n’est plus utilisé en Chine, où il a été bloqué par les autorités en 2009.

Importante en soi, cette information le devient encore plus en relation avec la récente décision du président Trump de réduire fortement le nombre des visas accordés jusqu’ici à des centaines de milliers de jeunes professionnels qui venaient travailler dans la Silicon Valley. Pour ceux-là, qui avaient pour projet de s’installer pour longtemps ou définitivement aux Etats-Unis, elle signifie que c’est dans leur pays d’origine qu’ils vont devoir réussir leur vie : attendons-nous à ce qu’ils créent des entreprises qui demain tiendront la dragée haute aux entreprises américaines et européennes.

Raphaël Balenieri – Les Échos – 23 juin 2020
La presse

Print Friendly, PDF & Email