Treize millions de Français ne disposent pas des savoirs de base fondamentaux pour se débrouiller aisément avec un ordinateur ou un smartphone. Les démarches administratives les plus courantes échappent à cette population, qu’il s’agisse de l’inscription d’un enfant à la cantine, de la recherche d’un emploi, de demandes d’aide ou tout simplement d’obtenir un justificatif de domicile. L’accès au numérique ouvre la porte de l’éducation, de l’emploi, de l’information. Pendant le confinement dû à la pandémie, des Français ont, faute de maîtriser les outils numériques, été privés de nombreux services : téléconsultation, télétravail, éducation à distance. Des personnes âgées ne sont pas les seules concernées : « nous voyons souvent des jeunes très à l’aise sur les réseaux sociaux être complètement démunis devant un traitement de texte », explique le directeur des Affaires publiques de Bouygues Telecom.

Les entreprises du numérique sont mobilisées. Ainsi, parmi d’autres, SFR a-t-il lancé un plan d’urgence aux côtés d’Emmaüs Connect, du ministère de l’Éducation, et de la Croix-Rouge, afin d’équiper et connecter 75 000 personnes exclues du numérique, dont 50 000 élèves.

Elsa Bembaron – Le Figaro – 22 juin 2020
https://emmaus-connect.org/

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