Le chef de l’Etat de Madagascar, Andry Rojoelina, a annoncé qu’il veut booster le tourisme de son pays en y important des zèbres, girafes, éléphants, comme dans … le dessin animé Madagascar ! 

Le problème c’est que ce dessin animé ne reflète en aucun cas la réalité. Ce projet de faire de Madagascar une destination de safari inquiète les experts de la conservation et les opérateurs touristiques. 

Comme le rappelle le biologiste Steven Goodman, spécialiste de l’histoire naturelle du pays, « aucun de ces mammifères africains n’a jamais existé à Madagascar, en dehors des hippopotames, qui ont disparu il y a environ un millier d’années. » Heureusement le président n’a pas évoqué le lion, autre vedette du film. 

Ni les girafes qui ont besoin de grands arbres, ni les zèbres ne pourraient trouver leur nourriture sur l’île. Quant aux éléphants, leur transfert est interdit, comme le stipule la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction, dont Madagascar est signataire. 

Pour la Confédération du tourisme de Madagascar, ce qui dissuade les voyageurs c’est surtout l’insécurité grandissante.

En revanche, l’île possède 170 espèces de mammifères, notamment les lémuriens, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Leur habitat diminue d’année en année avec la déforestation. Protéger cette faune endémique unique au monde, voilà la priorité. 

Laurence Caramel – Le Monde –  3 novembre 2022

Print Friendly, PDF & Email