Juste avant de quitter ses fonctions de présidence de l’Union européenne à la fin de l’année 2019, la Finlande a annoncé à Bruxelles son intention de former gratuitement 1% des citoyens européens aux bases de l’intelligence artificielle.
L’objectif a déjà été atteint dans ce pays de 5,5 millions d’habitants grâce à un cours en ligne intitulé Elements of AI, lancé en mai 2018 par l’université d’Helsinki. Disponible à l’origine en anglais et en finnois, ce programme rassemble toutes les bases nécessaires pour comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle. Il a été créé à l’initiative de Teemu Roos, professeur au département d’informatique, et avec l’aide d’un cabinet de conseil en innovation, Reaktor. « L’idée était que n’importe qui puisse acquérir suffisamment de connaissance pour tirer profit de l’IA au lieu d’en avoir peur. » Les leçons – même quand elles traitent de points techniques comme les réseaux de neurones ou les algorithmes bayésiens – sont courtes, très illustrées, accessibles aux non-spécialistes.
En Finlande, Elements of AI a connu un engouement sans précédent pour un cours universitaire : lors du lancement, le président Sauli Niinistö avait encouragé tout le monde à s’inscrire, et plus de 250 entreprises avaient pris l’engagement de former leurs salariés. À ce jour, environ 220 000 personnes en ont bénéficié.
La Finlande va donc, d’ici à 2021, traduire ce cours dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. Le coût de l’adaptation, estimé à 1 679 millions d’euros, sera financé par le ministère finlandais de l’Emploi et des Affaires économiques. « Nous souhaitons que notre présidence laisse une empreinte concrète permettant de répondre à l’un des défis les plus pressants pour l’Europe et la Finlande : le développement de nos compétences numériques », a indiqué le ministre de l’emploi, Timo Harakka.
Benoît Georges – Les Échos – 11 décembre 2019