Cela se passe au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde, et relativement les plus peuplés. Chaque semaine, l’instituteur de Shimulia, un village de l’ouest, parcourt les
150 km jusqu’à la capitale Dhaka, pour porter une carte mémoire avec des vidéos dans un cybercafé d’où il pourra les poster sur YouTube. Il s’agit de séances de cuisine collective et la chaine du village s’appelle AroundMeBD. Par exemple, on voit dix femmes revêtues d’un sari rose découper, préparer et cuire un thon de 100 kg qui sera ensuite dégusté par 400 convives. Ou bien on vous montre comment cuisiner un buffle d’eau de 300 kg.
Le succès remarquable de cette initiative repose sur l’ambiance de camaraderie qui existe dans le village, l’esprit communautaire qui l’anime, indépendamment des croyances, des religions et des situations financières de chacun.
Ces vidéos ont déjà été vues, en cumulé, 1,3 milliards de fois et reçoivent des commentaires élogieux dans toutes les langues du monde.
L’argent acquis grâce à cette notoriété est consacré au bien-être des habitants, notamment l’achat de médicaments, le soin des personnes, et, lorsqu’un incendie a détruit plusieurs maisons, il a servi à les reconstruire.
D’autres villages isolés ont su de même acquérir des audiences à travers le monde entier en utilisant YouTube et Facebook. En Inde, Village Cooking Channel a 15 millions d’abonnés, au Pakistan, Village Food Secrets en a 3,5 millions. Des villageois qui jusqu’ici n’avaient aucun accès aux médias utilisent maintenant ces plateformes pour décider eux-mêmes de l’image qu’ils veulent donner de ce qu’ils sont, de leur culture, et simultanément construire des projets professionnels qui occupent parfois des dizaines, voire des centaines de personnes.
Hommage à l’imagination et au courage !
Nilesh Christopher (Bangalore, Inde) et Faisal Mahmud (Dhaka, Bengladesh) – Rest of World – 22 février 2022
https://restofworld.org/2022/how-a-youtube-channel-is-transforming-a-remote-village-in-bangladesh/