La course à la Lune bat son plein. Les agences spatiales planchent l’alimentation des astronautes de demain. Un objectif encore plus fou s’esquisse : installer des humains sur Mars, à quelques 60 millions de km de la Terre, après un voyage de 7 mois avec les technologies actuelles. Mais comment nourrir tout ce petit monde ? En produisant sur place. L’astronaute se fera donc agriculteur.
Le Centre national d’études spatiales (CNES) s’est associé à plusieurs entreprises françaises du monde agricole et de la biotechnologie. Parmi elles, Timac Agro, une société malouine a choisi de s’attaquer à un aspect complexe du menu spatial : les protéines, avec une méthode qui utilise trois fois moins d’eau, dix fois moins de kw/h que sur Terre, avec des matières 100% locales. Les principales cultures expérimentées sont des légumineuses riches en protéines comme le pois et le haricot, des plantes qui poussent en plusieurs mois. Les astronautes pourraient aussi de nourrir de tomates enrichies en vitamines.
Donnée supplémentaire : on risque de s’ennuyer beaucoup sur Mars. La pratique de l’agriculture sera une occupation bienvenue.
Joséphine Boone – Les Echos – 5 septembre 2023