La pandémie a aggravé les difficultés des personnes sourdes ou malentendantes. Avec le port du masque, impossible de lire sur les lèvres. Sensibilisé à ce sujet par l’un de ses employés, Carrefour met en place l’enseignement de la langue des signes dans ses magasins. 85 000 salariés seront incités à apprendre en langue des signes les dix mots suivants : « bonjour », « au revoir », « oui », « merci », « bienvenue chez Carrefour », « s’il vous plait », « suivez-moi », « tout va bien ? », « carte de fidélité » et « ticket de caisse ».
Une petite fiche mémo rappellera ces signes à chaque hôte de caisse. D’ici à fin 2022, chaque magasin devra compter au moins un salarié formé par l’Association régionale pour l’intégration des sourds à accueillir ces personnes dans de bonnes condition.
Cette initiative s’ajoute aux « heures silencieuses » mises en place par le distributeur en avril en faveur des personnes souffrant d’un trouble du spectre auditif et que le brouhaha perturbe.
Marie Bartnik – Le Figaro – 12 octobre 2021