À travers toute la Chine, les jeunes citadins se rassemblent dans des clubs dédiés à un jeu de rôles nommé « scénario pour un homicide » (jubensha en chinois). Ces clubs rencontrent de plus en plus de succès : ils étaient 6 500 officiellement inscrits l’an dernier.
Les joueurs incarnent les personnages du scénario. Ils passent plusieurs heures à résoudre un crime imaginaire. Par des questions-réponses à l’organisateur, ils élucident peu à peu le mystère et désignent le coupable, qui est l’un d’entre eux.
La Chine compte un milliard d’utilisateurs d’Internet. Les autorités, soucieuses du temps passé par les enfants devant les écrans, ont pris des mesures pour restreindre le temps passé par les mineurs aux jeux vidéo.
Pour des jeunes qui passent de plus en plus de temps seuls devant leurs écrans, le jubensha est une expérience dans la vie réelle et l’occasion, devenue rares pour la plupart, de vraies rencontres et de socialisation.
Azi Paybarah et Isabelle Niu – International New York Times – 20 octobre 2021