Chaque jour de classe, dix millions de repas sont servis dans les écoles japonaises. La plupart d’entre eux sont frais, préparés le matin même dans la cuisine de l’établissement. Conséquence : à l’échelle du monde, les jeunes Japonais sont parmi ceux qui jouissent de la meilleure santé. Nulle part l’espérance de vie des enfants n’est supérieure à ce qu’elle est au Japon. D’après l’UNICEF, seulement 14% des jeunes entre 5 et 19 ans sont en surpoids. Ils sont 21,8% en Suisse, 26,6% en Allemagne, 30% en France, 42% aux Etats-Unis.

Dès 1889, le Japon avait commencé à fournir des repas à l’école aux enfants de familles modestes. De nos jours, le système concerne tous les jeunes. L’alimentation est très surveillée. On considère qu’elle contribue à fortifier les enfants.

La composition et la préparation des repas en fonction des goûts de chacun est même une matière d’enseignement dans l’équivalent du CM2.

Cette stratégie est pourtant en train de perdre du terrain, parce que les habitudes alimentaires évoluent, que les mères de famille ont moins le temps de cuisiner depuis qu’elles travaillent à l’extérieur, et parce que les jeux vidéo favorisent la sédentarité.

Martin Kölling – Neue Zürcher Zeitung – 20 octobre 2021

Print Friendly, PDF & Email