Quarante ans après avoir frôlé la disparition, le condor de Californie, cousin du condor des Andes, est de retour. Plus de 300 de ces majestueux oiseaux d’une envergure de 2,90 m., les plus grands du continent nord-américain, volent de nouveau dans le ciel des Etats-Unis, et plus de 200 autres, élevés en captivité, se préparent à les rejoindre.
Le condor avait subi un premier choc avec la disparition de la mégafaune américaine, il y a environ 10 000 ans. L’espèce s’était adaptée, rassemblée dans l’Ouest, en puisant son alimentation dans les carcasses de bétail et de gibier abandonnés par les humains.
Aux XIXe et XXe siècles, la chute s’accélère à cause de la chasse, de la collecte des œufs, de l’usage d’appâts empoisonnés, du plomb de chasse dans les carcasses dont ils se nourrissent.
En 1982, il reste 22 individus dont 2 en captivité. Le laboratoire de conservation génétique du zoo de San Diego décide de tous les capturer, les élever puis les réintroduire, dix ans plus tard. C’est un succès et le programme continue : les protecteurs de la nature se sont entendus avec les sociétés de chasse pour remplacer le plomb des munitions par du tungstène.
Et une vaste comparaison des génomes des condors a été effectuée par des scientifiques : malgré la diminution de la population, la diversité génétique a été préservée. Bon espoir pour la persistance future des condors. Une belle histoire de conservation des espèces et une belle histoire de science !
Nathaniel Herzberg – Le Monde – 26 mai 2021
https://www.youtube.com/watch?v=QqJvqMeaDtU&ab_channel=arqags79