La recherche de la vie extraterrestre est entrée dans une phase nouvelle. Pendant 11 jours, en octobre 2017, le télescope de Maui (Hawaï) a observé pour la première fois un objet en provenance d’au-delà du système solaire.

L’une des grandes autorités dans le domaine des phénomènes cosmique, le professeur Avi Loeb, ancien président du département d’Astronomie de Harvard, considère que cet objet a été créé par une civilisation intelligente. Sa dimension, sa forme, sa luminosité et surtout sa trajectoire insolite autour du Soleil suggèrent qu’il s’agit d’un véhicule mu par la lumière des étoiles de la même manière qu’un voilier est mu par le vent.

En 1995 on a repéré la première planète située en dehors de notre système solaire. C’est seulement en 2009 que cette découverte a été confirmée par le télescope Kepler. Depuis, 4 700 exoplanètes ont été identifiées et le lancement cette année du télescope James Webb par la NASA rendra possible l’approche d’autres mondes lointains.

Tout indique que les habitants de la Terre n’ont pas le monopole de la vie et qu’Homo sapiens n’est pas le seul à se poser des questions sur le cosmos.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’il n’y a rien !

Farhad Manjoo – International New York Times – 12 février 2021
Avi Loeb – Extraterrestrial: The First Sign of Intelligent Life Beyond Earth – Boston New York 2021
Lire à ce sujet l’article “Les détectives de l’espace »

Print Friendly, PDF & Email