La Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du Siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, elle a été commandée par Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Elle fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, elle fut pillée puis endommagée par un incendie en 1918. Le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927, la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996 tentèrent de lui rendre son éclat.

Les archives de ce prestigieux établissement en forme de demi-cercle ont révélé que le dessein initial prévoyait de fermer ce cercle et d’y ajouter un projet paysagé. Ce chantier vient de commencer. Il comportera vingt jardins pédagogiques autour des couleurs, des odeurs, des plantes aromatiques ou médicinales, des céréales anciennes et d’une promenade comestible autour d’arbres fruitiers. Il sera terminé en 2022, lorsque les arbres auront poussé et que les jardins auront belle allure.

Mo. C. Les Échos – 12 février 2021
 https://www.salineroyale.com/la-phototheque-de-la-salina-royale/

Print Friendly, PDF & Email