9 ans et 9 mois, c’est l’âge moyen auquel les petits Français reçoivent leur premier téléphone portable. Aujourd’hui, près d’un mineur sur huit entre 7 et 10 ans est déjà équipé d’un smartphone.
Une nouvelle application, Hooki, propose de lutter contre le risque de dépendance en limitant le temps d’écran tout en permettant de réviser le programme scolaire.
Le service verrouille le portable, sauf pour les appels et les SMS. S’il souhaite le déverrouiller pour d’autres usages, l’enfant doit au préalable répondre correctement à des questions de son niveau, puisées dans un réservoir de 10 000 questions de mathématiques, histoire, géographie, anglais, français, du CM1 à la 3ème, mises au point avec des professeurs de l’Education nationale.
Hooki, qui signifie « stop » en hawaïen, a été inventé par deux pères de famille, Arnaud Lengelé et Nicolas Raynal, qui s’inquiétaient de l’addiction des enfants à leur téléphone portable : « Quand on leur dit d’arrêter, ils ont toujours une bonne excuse pour ne pas le faire. Avec Hooki, ils viennent nous demander des réponses et cela recrée du lien. »
C’est aux parents d’installer l’application (pour le moment uniquement sur Android mais bientôt sur Apple). Ils définissent le temps d’écran cumulé autorisé, le nombre de questions posées lorsque cette limite est atteinte, le pourcentage de réussite et la répartition du nombre de questions par matière. Par exemple, un enfant ne pourrait avoir le droit d’utiliser son téléphone que deux heures, ponctuées par quatre questions toutes les vingt minutes. S’il répond mal, le smartphone est bloqué quelques instants jusqu’à ce que toutes les réponses soient justes. Le profil de chaque enfant peut ainsi être personnalisé suivant ses besoins éducatifs.
La ville de Cabourg va proposer Hooki à ses écoles primaires.
En projet, de nouvelles fonctionnalités comme des questions pour les lycéens et des programmes de révision pour le brevet.
Emma Confrère – Le Figaro – 1er octobre 2021