Au tout début de son livre Le traitre et l’espion – une histoire vraie qui se dévore comme un roman d’espionnage – Ben McIntyre montre des techniciens du KGB truffant de micros indétectables l’appartement d’un suspect.

Plus besoin d’être la cible des services secrets pour subir la même mésaventure : beaucoup d’entre nous, en adoptant l’un des assistants vocaux qui existent sur le marché, font entrer chez eux un super-micro espion. Et nous voilà la cible au mieux d’un marketing indiscret, au pire d’un cambriolage de données par des hackeurs.

Un couple de Chicago ne voulait pas que cela lui arrive. Ben Zhao s’était acheté un assistant digital et l’avait posé dans le salon pour lui demander de jouer des morceaux de musique. Son épouse Heather Zheng était loin de partager son enthousiasme. Théoriquement le micro ne déclenche l’enregistrement qu’au message « Alexa », « Hey, Siri » ou « OK, Google ». Mais Heather savait que l’engin démarre parfois sans qu’on ne lui ait rien demandé, au risque que soient captées des conversations très confidentielles. « Débranche-le s’il te plait », demanda-t-elle à son mari, «  je sais bien que le micro est constamment ouvert. »

Ben et Heather, tous deux enseignants en informatique à l’Université de Chicago, décidèrent que de leur désaccord pouvait surgir quelque chose d’utile. Avec l’aide d’un collègue calé en la matière, Petro Lopes, ils ont inventé l’antithèse de la montre connectée : un « bracelet de silence ». Les 24 haut-parleurs dont il est hérissé émettent, quand on l’allume, des ultrasons imperceptibles pour l’oreille (sauf celle des chiens et des très jeunes enfants). Les micros environnants ne captent plus que des bruits à haute-fréquence. Avantage supplémentaire : on peut emmener ce brouilleur partout ; car il n’y a pas que chez soi qu’on peut se retrouver sur écoute à son insu.

Le bracelet est encore à l’état de prototype mais ses inventeurs comptent le fabriquer bientôt en série et le mettre sur le marché pour la modique somme de 20 $.

Kashmir Hill – International New York Times – 16 février 2020
https://www.youtube.com/watch?v=Pzp3EMPMzOk

Print Friendly, PDF & Email