Pour les bouddhistes, l’éléphant est un animal sacré : gardien du temple, il prend part aux processions paré de vêtements et bijoux. Il est l’emblème du Sri-Lanka… mais il y est aussi en danger. Sa population est passée de 20 000 individus à quelques milliers.

Plantations de thé, de noix de coco, de banane ou de mangue, infrastructures comme un port industriel, un centre de conférence, un aéroport (sans compagnie aérienne !) : la déforestation ne cesse de réduire son habitat. Certains avaient trouvé de nouveaux territoires en s’installant sur les zones désertées par l’homme pendant la guérilla. Depuis la paix, ils les ont reperdus.

Près de Madunalaga, un groupe d’une quarantaine de pachydermes a vu son territoire coupé par la construction d’une autoroute. Les voilà obligés de se nourrir dans les champs, qu’ils dévastent allégrement et piétinent des maisons au passage. Les villageois passent leurs nuits à essayer de les chasser en les effrayant avec des bruits de pétards et de tracteurs. Dans d’autres villages, les autorités ont distribué des feux de Bengale à cet effet. Mais éloigner les éléphants n’est pas la solution. Ils vont plus loin pour mourir de faim. Quand on ne les a pas déjà tués à l’aide de poison, de pieux cachés dans des feuillages, de pastèques piégées qui leur explosent à la gueule…

Bien que l’animal soit théoriquement une espèce protégée, 360 éléphants ont été tués par des hommes en 2019. Et 100 hommes par des éléphants.

Le gouvernement a cru trouver la solution en déplaçant les éléphants dans des parcs nationaux. Mais ces derniers sont désormais saturés.

Pour que l’homme et l’animal puissent coexister en paix sur la moitié du territoire qu’ils se partagent de plus en plus difficilement, il faudrait, dans un premier temps, se résoudre à entourer les exploitations agricoles de clôtures électriques, et doter les routes de surélévations pour que les troupeaux passent dessous. En attendant de meilleures idées pour que l’éléphant retrouve la force et la sérénité qui en ont fait un symbole et pour que l’homme ne le craigne plus mais le vénère à nouveau.

Harold Thibault – Le Monde – 8 janvier 2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perahera

Voir à ce sujet cette galerie de photos où défilent des éléphants et postées par des amateurs sur TripAdvisor. https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g304138-d10020541-Reviews-Esala_Perahera_Festival- Kandy_Kandy_District_Central_Province.html#photos;aggregationId=101&albumid=101&filter=7&ff=416312851

 

 

Print Friendly, PDF & Email