L’humanité entière est attentive au réchauffement climatique et à tous les aspects des problématiques d’environnement. A juste titre. Mails il est un autre enjeu, moins connu, tout aussi menaçant, peut-être lié au précédent de manière qui nous reste mystérieuse : la démographie. Le taux de reproduction de l’humanité est en chute, il l’est partout, sur tous les continents, excepté (momentanément) l’Afrique. On observe déjà des situations préoccupantes sur la rive méditerranéenne de l’Europe. Mais c’est en Asie que le niveau d’alerte est atteint.
En Chine, le taux de fertilité est tombé à 1,1%, nettement en-dessous du chiffre prévu qui était 1,8%. Le nombre des naissances est tombé avec 9,56 millions à son point le plus bas, bien qu’en 2016 la Chine ait autorisé les couples à avoir deux enfants. On prévoit qu’en 2100 la population ne sera plus que de 767 millions de personnes, alors que la prévision antérieure était de 1,065 milliards. On évalue que toute la population de la Grande-Bretagne trouverait sa place dans les appartements vacants en Chine. Et voilà qu’il est question de créer des clones humains, la technologie serait en cours de finalisation…
En Corée du Sud, la tradition voulait que des bannières de félicitations saluent à l’entrée des villages les personnes qui atteignaient un âge avancé. Ces bannières saluent maintenant les rares naissances. En effet, le taux coréen est tombé à 0,78%, soit le plus bas du monde. Il est même de 0,59 à Séoul. Le système des retraites est en danger, des jardins d’enfants et des écoles sont obligés de fermer, les pédiatres et gynécologues changent de spécialité, on ne trouve plus personne pour travailler à la campagne. Il n’y a plus de familles nombreuses. Et pourtant des milliards de dollars ont été dépensés pour améliorer la situation. L’explication principale est le changement de comportement des femmes, aujourd’hui déterminées à avoir un métier et à être financièrement indépendantes. L’ambiance est très compétitive, les prix sont élevés et avoir un enfant est un luxe : lorsque les prix montent d’1%, le nombre des enfants diminue de 0,002.
Au Japon, par ailleurs la société la plus âgée du monde, les chefs d’entreprise, en milieu urbain et plus encore en milieu rural, ne trouvent plus de successeurs. La presse évoque souvent des situations dans lesquelles un dirigeant fait don de son entreprise à qui en voudra. Et si personne ne se présente, il arrête tout simplement son activité.
Par contre, en Inde, on prévoit que 10 millions de personnes entreront désormais chaque année sur le marché du travail.
La moyenne des pays de l’OCDE est de 1,59. Le chiffre nécessaire au remplacement de la population est de 2,1. En France elle est de 1,8 : notre situation se dégrade elle aussi, comme celle de tous les autres pays d’Europe.
Isabel Hilton – Prospect – janvier-février 2023
Ben Dooley et Hisako Ueno – International New York Times – 6 janvier 2023
Yi Fuxian – Démographe à l’Université du Wisconsin-Madison – Neue Zürcher Zeitung – 25 février 2025
Jacqueline Lipp – Neue Zürcher Zeitung – 25 février 2023
Toutes les photos d’illustration sont copyright StockUnlimited.