Si la batterie est au cœur de l’économie de la mobilité, c’est aussi son point faible : coûteuse, polluante et à la durée de vie incertaine. Comment y remédier ?

En 2018, Alexandre Valette fonde à Bordeaux « Gouach », une entreprise dédiée à la réparation de batteries. Il s’aperçoit vite que la tâche est impossible : à l’intérieur, les cellules sont collées ou soudées les unes aux autres dans un fouillis de fils électriques. 

Il invente alors une batterie réparable où les cellules sont maintenues entre deux plaques rigides qu’il suffit de dévisser pour les libérer. Quant aux connexions électriques, elles s’effectuent grâce aux circuits imprimés gravés à l’extérieur des plaques. Les cellules défaillantes se changent ainsi en quelques minutes. En outre la batterie comporte un logiciel d’autodiagnostic qui indique l’état de charge de chacun de ses modules. Les premières batteries sortent en 2021. 

L’étape suivante est la conception de batteries neuves à partir d’éléments recyclés issus de batteries en fin de vie. L’entreprise devrait ainsi récupérer 20.000 batteries en 2023.

Frank Niedercorn – Les Echos – 31 mars 2023

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