© www.123rf.com

Depuis plus de vingt ans aux États-Unis et en Grande-Bretagne, récemment en France, de nombreux salons de toilettage pour chiens se doublent d’espaces beauté avec « pattucure » (coupe des griffes plus massage des coussinets), soin relaxant aux effluves de lavande, massage à l’huile essentielle de camomille, séance de thalasso avec enveloppement d’argile, gym aquatique, balnéo, jacuzzi, luminothérapie… 

Les humains oublient qu’ils ont affaire à des animaux et non à des humains. Ils dérapent dans des attitudes qui ne répondent pas aux besoins de la bête et confient à la maltraitance. « Tout ce qui relève de l’activité physique et de la socialisation, c’est très bien, tant que le chien est volontaire pour courir ou aller se baigner. » Mais il ne faut pas lui imposer autre chose. « Un chien fait ce que l’humain lui demande, même quand cela ne correspond pas aux activités de son espèce ; ce qui induit du stress », explique Florence Gaunet, chercheuse en éthologie. 

Autrefois l’humain se disait le maître de son animal de compagnie, depuis quelques années il est devenu « pet parent ». Le toutou est souvent considéré comme un bébé. Certains vont jusqu’à l’affubler d’un tutu et le sortir en poussette pour lui éviter de poser les pattes par terre !

Emmanuelle Peyret – Le Monde – 1er octobre 2023

Print Friendly, PDF & Email