Se réveiller angoissé au petit matin après avoir été poursuivi par une bête sauvage, avoir raté un examen essentiel ou affronté une catastrophe naturelle… Aussi pénibles que banals, ces cauchemars peuvent relever d’une véritable pathologie lorsqu’ils se reproduisent plusieurs fois par semaine pendant des mois. Ils envahissent alors la vie éveillée, provoquant détresse, anxiété, dépression, recours à l’alcool ou aux drogues, idées suicidaires…

Or il existe un remède simple qui fonctionne dans la plupart des cas : c’est la thérapie par répétition d’imagerie mentale, dérivée des thérapies comportementales et cognitive pratiquée pour le stress post-traumatique.

Il s’agit, non de revivre la scène jusqu’à ce qu’elle devienne habituelle, mais d’en réécrire le scénario en créant des images positives – par exemple, métamorphoser l’explosion d’une bombe meurtrière en explosion de confettis. Le patient est ensuite invité à répéter ce scénario dans sa tête, un court moment chaque jour. Cette thérapie permettrait de réduire de 70% la fréquence des cauchemars.

Sandrine Cabut – Le Monde – 4 août 2021
https://www.em-consulte.com/article/1457772/traitements-de-la-maladie-des-cauchemars

Print Friendly, PDF & Email