Le rat brun, originaire d’Asie, est arrivé en Europe au Moyen-Age dans les drakkars des envahisseurs Viking. C’est pourquoi il est nommé Rattus Norvegicus. Aimant surtout les climats tempérés, il est aujourd’hui présent sur l’ensemble des continents, excepté l’Antarctique. Il peuple surtout les villes, se nourrissant des restes délicieux trouvés dans les poubelles des humains. Certains individus creusent des terriers aux abords des bâtiments ou dans les sous-sols, mais la plupart nichent dans les égouts.
A Paris, on dénombre 1,75 rats par habitant. Mais c’est peut-être à New-York qu’ils sont les plus visibles et les plus impertinents, narguant les humains jusque dans leur lit et se jouant de tous les pièges. Chaque New-Yorkais a au moins une anecdote cauchemardesque à raconter. Dans un premier étage de Brooklyn, une femme voit un rat émerger de dessous la poubelle, grimper sur sa jambe et disparaître derrière la cuisinière. Un homme fait une chute dans un puisard plein de rats et n’ose pas appeler au secours de peur que ceux-ci n’entrent dans sa bouche. Dans un appartement au rez-de-chaussée de Manhattan, un homme qui se lave les dents dans sa salle de bain aperçoit un rat sortant des toilettes ; il tire la chasse d’eau, verse tout un flacon de produit WC, tire de nouveau la chasse d’eau et le rat disparaît ; mais, traumatisé, l’homme n’ose plus jamais s’assoir sur le siège, utilisant pour ce faire les toilettes de son lieu de travail et ne tarde pas à déménager. Un autre à qui il arrive la même mésaventure raconte : « j’ai refermé le couvercle et posé dessus le premier objet lourd que j’ai trouvé : une autobiographie de George Orwell. »
Pour lutter contre ce fléau, le maire de New-York a lancé le 12 avril dernier un grand plan de lutte contre les rongeurs. A la tête d’une organisation appelée la « New-York rodent mitigation », il a recruté une directrice, Kathleen Corradi, déjà surnommée « la Tsarine des rats ».
Dodai Stewart – International New York Times – 18 avril 2023
artps://neature.fr/especes/rat-brun/