Malgré les efforts entrepris depuis le XIXe siècle, malgré les recommandations internationales successives, le travail des enfants est loin d’être éradiqué. En 2015, les « Objectifs de développement durable » ont fixé la fin du travail des enfants à 2025 et l’abolition du travail forcé et de la traite des êtres humains à 2030.
On est loin du compte ! Selon un rapport publié le 13 novembre par l’Organisation internationale du travail (OIT), 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail dans le monde. L’étude de l’OIT s’est intéressée plus particulièrement aux secteurs élaborant des produits destinés à l’exportation. On estime à 9% la part du travail des enfants dans ces produits en Asie occidentale et d’Afrique occidentale, 22% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, 26% en Asie orientale et du Sud-Est.
Mais ces chiffres, déjà impressionnants, traduisent mal l’ampleur du phénomène. Ils ne prennent pas en compte le fait que des enfants peuvent aussi travailler en amont de ces chaînes d’approvisionnement, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des mines. Ils ne comptabilisent ni les enfants-soldats ni les enfants prostitués…
Richard Hiault – Les Échos – 15 novembre 2019
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_des_enfants