© www.123rf.com

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet à des jeunes, âgés en début de mission de 18 à 28 ans, d’aller travailler à l’étranger pour une durée moyenne de 18 mois : « c’est pour les jeunes un outil puissant d’émancipation par le travail et de découverte de l’international, et pour les entreprises un vrai instrument de compétitivité », explique Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France. 

Ce dispositif est en plein développement, avec 100 000 contrats signés depuis 2002.

Aucune charge sociale ne s’applique à ce contrat. Un jeune sur deux choisit de continuer sa carrière dans l’entreprise de son VIE.

Le modèle mérite d’être développé. Aujourd’hui, 90% des offres sont pourvues par des Bac + 5, parmi lesquels une forte proportion de diplômés de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. Demain, elles seront étendues à d’autres activités et à des formations courtes : « cette expérience correspond parfaitement aux aspirations professionnelles des jeunes : acquérir de nouvelles compétences et se développer sur le plan personnel, contribuer utilement à la société et avoir une perspective internationale. »

Julia Lemarchand – Les Echos – 10 octobre 2023

Print Friendly, PDF & Email