Tous les matins à 6h30 Tharsah Selvarajah arrive au Palais de l’Élysée et y livre trente baguettes de pain. Lauréat de la « Meilleure baguette de Paris 2023 », il a l’honneur d’apporter le pain quotidien du Président Macron et de son entourage.

Parce qu’il ne trouvait pas de travail dans son Sri Lanka natal, Tharsah Selvarajah est venu il y a dix-sept ans rejoindre à Paris un frère et un cousin qui y étaient déjà installés. Il a d’abord préparé des salades et des desserts dans un restaurant italien. Puis un des clients de ce restaurant, Xavier Maulavé, propriétaire de plusieurs boulangeries l’a embauché et lui a enseigné l’art de fabriquer du bon pain. Il est devenu boulanger en chef et en 2021 il a racheté l’une des boulangeries.

Il raconte en souriant : « Le curry de poulet de ma mère et celui de ma femme n’ont pas le même goût alors qu’elles utilisent les mêmes ingrédients. À moi, Dieu a donné des mains pour fabriquer la meilleure baguette. Je ne suis jamais fâché contre la farine quand je pétris la pâte. »

Son épouse, une Sri lankaise rencontrée en France et ses enfants ont la nationalité française. Lui ne l’a pas demandée. Est-ce pour cela qu’il est le seul lauréat à ne pas avoir été invité à rencontrer le Président, ni convié à la fête organisée par la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française pour célébrer l’anniversaire du « Décret Pain » de 1993 ?

Un jour peut-être il demandera la nationalité française. En attendant il pense à franchiser son art de la baguette française à Dubaï et au Sri Lanka. 

Roger Cohen et Juliette Guéron-Gabrielle – International New York Times – 3 octobre 2023

Print Friendly, PDF & Email