Ayant préparé sans succès les concours de médecine durant une année douloureuse et ultra sélective de « Parcours accès spécifique santé », nombreux sont les étudiants qui, souhaitant devenir kinésithérapeutes ou dentistes, se tournent vers d’autres pays. Ainsi 45% des nouveaux inscrits à l’Ordre des dentistes se sont formés à l’étranger.
L’Espagne est une destination privilégiée. Lors de l’année universitaire 2021-2022, 11 400 étudiants se sont inscrits dans des universités espagnoles (hors programme Erasmus et master) et ce chiffre augmente. Près de 8 800 d’entre eux l’ont fait dans des facultés privées, où ils sont la communauté étrangère la plus représentée.
Sélectionnés sur dossier, test d’espagnol assez sommaire et entretien de motivation, ils s’offrent une seconde chance de réaliser les études de leurs rêves. L’inscription va de 9 000 à 14 000 euros par an en kiné et jusqu’à 20 000 euros en dentaire. Tous ne peuvent pas s’offrir des études privées et les prêts étudiants sont difficiles à obtenir. Mais l’ambiance est agréable, le niveau de bonne qualité et, comme le diplôme est européen, l’insertion professionnelle au retour est facile.
Sandrine Morel – Le Monde – 22 mars 2023