C’est la réponse que Clint Eastwood, 93 ans aujourd’hui , avait donné, quelques jours avant ses 88 ans et alors qu’il s’apprêtait à réaliser le film La Mule dans lequel il joue aussi le rôle principal, à son ami Toby Keith, compositeur-interprète de country, quand ce dernier lui avait demandé quel était son secret pour rester aussi énergique à son âge.
Chaque jour, quand je me lève, je ne laisse pas entrer le vieux. Mon secret est le même depuis 1959 : s’occuper. Je ne laisse jamais le vieil homme entrer dans la maison. J’ai dû le traîner dehors parce que le gars était déjà confortablement installé, me donnant constamment des coups de pied, ne laissant aucune place à autre chose que la nostalgie. Tu dois rester actif, vivant, heureux, fort, capable et ne pas laisser entrer le vieux qui attend, fatigué au bord de la route pour te décourager.
Je ne laisse pas entrer le vieil esprit, le critique, l’hostile, le jaloux, celui qui fait remonter du passé les plaintes, les angoisses, les vagues de douleur, les traumatismes ressassés.
La vieillesse peut être créative, déterminée, pleine de lumière. Vieillir peut être agréable, et même amusant, si tu sais utiliser le temps, si tu es content de ce que tu as fait de ta vie, si tu continues à espérer.
Ces mots ont si profondément frappé Toby Keith qu’il en a fait une ballade « Don’t let the old man in » dédiée au légendaire acteur et qui fut le thème du film.