© ibrahimbangle, 123RF Free Images

 

La Société Américaine d’Ornithologie (AOS) a annoncé qu’elle renommerait tous les oiseaux des États-Unis, du Canada et de la Grande Bretagne portant le nom d’une personne – surtout si elle était critiquable – et tous les noms à consonance raciste ou misogyne. Les noms scientifiques (et internationaux) composés de deux mots en latin ne seront pas changés. 

Déjà en 2020, le bruant de McCown (McCown’s Longspur) qu’on trouve dans les prairies d’Amérique du Nord avait été rebaptisé bruant à Gros-Bec (Thick-Billed Longspur) parce que le naturaliste amateur qui lui avait donné son nom, John P. McCown, a été général dans l’armée du Sud lors de la Guerre de Sécession.

« Les noms ont un pouvoir et certains noms d’oiseaux sont associés avec un passé discutable. Nous devons nous engager dans un processus scientifique pour concentrer l’attention sur les caractéristiques et la beauté des oiseaux eux-mêmes. Tous ceux qui aiment les oiseaux pourront alors les étudier sans arrière-pensées », a expliqué Colleen Handel, président de l’AOS.

Seront invités à participeront à ce projet des taxonomistes et des ornithologistes mais aussi des spécialistes de sciences sociales, de communication et le grand public.

Les gens n’aiment pas être traités de noms d’oiseaux. Mais si on cesse de traiter les oiseaux de noms de gens cela va-t-il leur faire plaisir ? Cela va-t-il contribuer à ralentir ou arrêter le déclin dramatique de leur population ? 

1www.ornithologue.org – 1er novembre 2023

Print Friendly, PDF & Email