Des chants de baleine qui suivent des modes répandues plusieurs années durant au gré des migrations, des oiseaux qui s’égosillent en différents dialectes, des bonobos dont les habitudes de chasse sont indépendantes de l’écologie de leurs proies mais reflètent les goûts de leurs voisins, des mouches qui se refilent les meilleurs coins pour pondre, toute une ruche qui apprend une nouvelle technique alimentaire en regardant faire un seul bourdon, des chimpanzés qui se collent un brin d’herbe sur l’oreille, des capucins qui se servent d’outils en pierre pour casser des noix et prennent exemple sur leurs congénères les plus habiles… les éthologues et tous ceux qui observent les animaux savent bien que la persistance et la transmission de diverses traditions comportementales via un apprentissage social, autrement dit la culture, s’observe chez bien d’autres espèces que la nôtre.

Un article paru le 24 janvier dans la revue Nature Human Behaviour relate les résultats d’une expérience menée par l’équipe de la primatologue Kathelijne Koops de l’université de Zurich sur des chimpanzés sauvages et en captivité du Mont Nimba en Guinée. On met à disposition des troupes de chimpanzés des cailloux et des noix. Les chimpanzés sauvages les observent, sans plus. Les jeunes chimpanzés de la réserve où le cassage des noix est courant regardent faire leurs aînés et acquièrent ainsi la technique. Notons que les singes capucins aussi prennent exemple sur leurs congénères les plus habiles pour apprendre à casser des noix.

Les chimpanzés ne se contentent pas d’inventer des outils et de s’en servir. Il semble qu’ils soient aussi capables de créer sinon des médicaments, du moins des onguents. Depuis 2005 des éthologues observent 45 chimpanzés dans le parc national de Loango au Gabon. Entre novembre 2019 et février 2021, ils ont remarqué à 19 reprises des singes se servant d’un insecte – les chercheurs n’ont pas pu voir de quel insecte il s’agissait – pour soigner une blessure ouverte, soit sur soi-même soit sur un camarade. Le singe attrapait l’insecte vivant, l’immobilisait en le pressant entre ses lèvres, l’appliquait sur la blessure et le frottait autour de la blessure en le tenant délicatement entre deux doigts.

La reconnaissance de notre cousinage avec les singes progresse. Ainsi, une consultation populaire a-t-elle eu lieu le 13 février en Suisse, dans le canton de Bâle. Il s’agissait d’interdire les expérimentations sur les singes et d’inscrire dans la « constitution » locale leur droit à l’intégrité corporelle et psychique. Les citoyens du canton ont refusé, mais l’idée est en marche. 

Peggy Sastre – Slate – 26 janvier 2022
Gieri Bolliger – Neue Zürcher Zeitung – 1er février 2022
International New York Times – 19 février 2022

https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/article/culture-et-traditions-chez-le-singe-1038.php

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2016/10/14/comment-la-culture-se-transmet-chez-les-singes_5013698_1650684.html

Print Friendly, PDF & Email