Quelque 500 g de légumes frais par jour, ce pourrait être le régime alimentaire des astronautes lors des futures missions spatiales, grâce à des plantes cultivées sur place. C’est la conviction des chercheurs de l’Agence spatiale allemande (DLR) au terme de leur projet Eden ISS mené en Antarctique. En neuf mois et demi, ils ont réussi à produire avec des techniques hors-sol 268 kg de concombres, laitues et tomates sur 12,5 m².
Au cours de cette expérience ils ont créé une serre spéciale de 30 m² pouvant être embarquée à bord d’une fusée Falcon 9 de la société SpaceX. Certes, la consommation d’énergie y serait trois fois plus élevée que dans l’Antarctique pour une production inférieure. Cette serre spatiale permettrait néanmoins de cultiver 90 kg d’aliments frais par mois pour un équipage de six personnes. Elle pourrait en outre être associée à un système de biofiltres destiné à traiter les déchets biodégradables et l’urine.
Les chercheurs en Antarctique, dont l’essentiel des travaux était lié aux effets du changement climatique, devaient tout de même consacrer un tiers de leur temps au jardinage !
Frank Niedercorn – Les Échos – 22 octobre 2019