En 2015, le Canada accueillait 25 000 réfugiés syriens. Jim Estill, patron de Danby, une fabrique d’appareils électro-ménagers basée à Guelph (Ontario) décida de parrainer 50 familles de migrants. Il le fit avec l’aide d’un programme de parrainage créé par le gouvernement canadien à la fin des années 1970 pour aider ceux qui fuyaient la guerre du Vietnam, permettant à des citoyens d’accueillir des réfugiés contre l’engagement de couvrir leurs dépenses d’installation pendant un an. Jim Estill apporta 1 million d’euros de sa fortune personnelle, mit son entreprise à disposition et réussit à convaincre 800 bénévoles de l’aider. Près de 90 familles ont été depuis accueillies à Guelph. La majorité des réfugiés ainsi aidés a trouvé du travail dans cette ville florissante, portée par un secteur manufacturier dynamique toujours en train d’embaucher. En 2016, la population de Guelph comptait 21% d’immigrés.

Dans tout le pays, des organisations financées par l’État aident les nouveaux arrivants à s’installer et s’intégrer. La migration économique est privilégiée. L’OCDE cite le Canada comme une référence en la matière. À travers le programme fédéral « Entrée express », les candidats sont sélectionnés en fonction de leur âge, de leur éducation, de leur expérience professionnelle et de leur maîtrise de l’anglais et du français. Les entreprises qui ont besoin d’embaucher des travailleurs hautement qualifiés peuvent leur obtenir un permis de travail en deux semaines.

Augmenter les seuils d’immigration pour les travailleurs qualifiés permet de lutter contre les pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs comme la santé ou la construction, et soutient un marché du travail en plein essor avec un taux de chômage très bas. C’est aussi un moyen de stimuler l’innovation en attirant les meilleurs dans les universités. Une fois diplômés ceux-ci pourront prétendre à un permis de travail de trois ans avant même d’avoir trouvé un emploi : une manière de les inviter à s’installer définitivement.

Olivier Monnier – Les Echos – 21 octobre 2019

Print Friendly, PDF & Email