Stock Unlimited

La ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, Annalena Baerbock, et le ministre du Travail, Hubertus Heil, viennent d’effectuer une mission de recrutement de soignants au Brésil. Ils ont visité des hôpitaux et des universités pour vanter l’Allemagne et les conditions de travail et de formation continue qu’elle propose à toutes les catégories de personnel médical. 

Cibler le Brésil était effectivement un bon choix. Ce pays de 215 millions d’habitants dispose d’un système de santé performant, avec environ 2,5 millions de personnel médical. Séduits par la perspective de vivre dans un pays européen, les étudiants ont bien accueilli les visiteurs. Les responsables d’hôpitaux et la presse ont été plus réservés, rappelant que les Brésiliens eux aussi ont besoin d’être soignés et que 70% des Brésiliens ne peuvent s’adresser qu’au système public de santé.  

Les médias allemands ont approuvé l’initiative, notant néanmoins qu’elle ne pouvait être à la hauteur des besoins à tous niveaux, plus spécifiquement ceux des personnes âgées. 

Que deux poids lourds d’un gouvernement européen partent en campagne de recrutement à l’étranger, c’est vraiment un fait nouveau ! La compétition pour les talents, désormais mondiale dans de multiples secteurs, ne fait que commencer. 

Susann Kreutzmann – Neue Zürcher Zeitung – 9 juin 2023

Print Friendly, PDF & Email