Stock Unlimited

« Bientôt, avec l’intelligence artificielle, on proposera au spectateur de lui montrer les films qu’il aime avec d’autres acteurs : vous avez envie de voir Humphrey Bogart dans Les Aventuriers de l’arche perdue, qu’à cela ne tienne ! Marylin Monroe dans le rôle de Sissi ? Coluche dans le rôle de César de Pagnol ? Facile ! Puis on proposera de remplacer dans tous leurs plus grands rôles les acteurs que les nouvelles règles éthiques ne tolèrent plus. Vous voulez revoir La Grande Illusion avec une distribution non plus seulement socialement juste (comme c’est déjà le cas) mais aussi avec des personnages féminins et des acteurs de couleur ? C’est possible. »

Des archives savamment modifiées peuvent monter les gens les uns contre les autres ou conduire à nier l’existence de pays. Ainsi, « les dictateurs commencent à utiliser les intelligences artificielles et les réseaux sociaux de façon de plus en plus massive et cynique sans que nul ne se préoccupe vraiment des enjeux réels du long terme : la justice sociale, le climat, la violence, l’artificialisation du monde, dont ils sont les acteurs. »

Comment préserver ce qui peut l’être encore de cette massive catastrophe ? Les archives notamment audiovisuelles ont une valeur immatérielle aussi importante que le stock d’or d’une Banque centrale pour la monnaie ou l’enregistrement notarié des transactions foncière et immobilières. Imaginons que disparaisse la confiance présidant à ces deux dimensions : il s’ensuivrait un chaos monumental. 

« Le débarquement de l’intelligence artificielle dans l’espace médiatique implique que nous dotions de mécanismes de certification, pour que l’archivage entièrement inaltérable du passé soit opposable rapidement face aux faux. Ne perdons pas notre culture et n’oublions pas l’histoire sous les coups des fermes à trolls. Il y a des périodes où l’étude du présent est importante ; nous sommes peut-être entrés dans l’ère où la préservation du passé est primordiale. »

Etienne Wasmer – Les Echos – 1er juin 2023
Jacques Attali – Les Echos – 9 juin 2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepfake

Print Friendly, PDF & Email