© captainvector, 123RF Free Images

 

Siège de l’agence de communication et de graphisme Printvallée, ces locaux sont en quelque sorte l’appartement témoin de Mazam, une société de réaménagement des espaces de travail qui se lance dans le design actif.

Dès l’entrée du bâtiment, l’inscription au-dessus de l’interphone donne le ton : « Accueil 2ème étage, c’est pas si haut à pied. » Dans ce petit immeuble moderne, tout invite à se bouger, avec le sourire. Sur un mur noir, un parachute en trompe-l’œil propose de faire la chaise (se tenir le dos droit contre le mur, les jambes à angle droit, comme si l’on était assis). Au sol, des lignes colorées invitent les visiteurs vers l’escalier. Les rebelles tentés par l’ascenseur ont droit à un : « Vous avez encore le choix d’utiliser votre énergie en prenant l’escalier. » Et si on suit l’injonction, on est encouragé par « Grimper sept minutes d’escaliers par jour = 50% de risque cardio-vasculaire en moins sur dix ans », inscrits sur les trois premières marches. Dans la plupart des immeubles modernes, les cages d’escalier considérées comme des options de secours sont sinistres. Ici, elles affichent un décor coloré sur le thème de l’escalade et de la montagne.  

Dans les bureaux, l’exercice se poursuit : vélos-bureaux et bureaux debout, sièges ballons, sacs de boxe avec gants, cible de fléchettes, mini-panier de basket, échelle pour s’étirer ou faire des abdominaux…

Sandrine Cabut et Pascale Santi – Le Monde – 31 janvier 2024 

Print Friendly, PDF & Email