Stock Unlimited

Comme les planètes qui tournent autour des étoiles, les insectes sont attirés par la lumière. Les entomologistes se servent de cette particularité pour les piéger afin de les étudier de près, les poètes évoquent l’image d’un papillon se brûlant les ailes pour qualifier une attitude autodestructrice, les écologistes déplorent la contribution des lumières artificielles au déclin de la population des insectes.

Mais pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?

On a pensé que qu’ils confondaient les lumières artificielles avec celle de la lune et d’autres astres, ce qui leur faisait perdre le sens de l’orientation. On a aussi supposé qu’ils prenaient les lumières artificielles pour des trouées dans une végétation épaisse dans laquelle il essayait de se frayer un chemin vers un espace ouvert.

Voici une nouvelle théorie émise par une équipe conduite par Samuel Fabian de l’Imperial College London et Yash Sondhi de l’université internationale de Floride. Lorsque des insectes aperçoivent une lumière dans la nuit, ils croient avoir trouvé la direction du ciel et lui tournent le dos. Si cette lumière provient du sol, ils tournent indéfiniment ou s’écrasent.

International New York Times – 27 mai 2023

Print Friendly, PDF & Email