Le vignoble conquiert les pays du Nord. En Grande-Bretagne, la viticulture a connu une croissance de 200% au cours des dernières années en termes d’échelle et de volume. Les gens cultivent du vin dans des régions qui étaient trop froides il y a seulement trente ou quarante ans. Le Royaume-Uni compte aujourd’hui plus de 3.000 hectares de vignes, plus de 700 vignerons produisent du vin. On estime à 34.000 les zones propices à la culture de la vigne, des zones qui bénéficient aujourd’hui du même climat que la Champagne il y a cent ans. Des maisons connues de Champagne sont d’ailleurs en train d’y acquérir quelques dizaines d’hectares.
Au Danemark, en Suède et en Norvège, le réchauffement climatique donne des idées à des néo-vignerons. C’est en Suède que surgissent les initiatives les plus remarquées. La science a rendu possible la culture de la vigne au nord du 50ème parallèle. L’œnologie moderne sélectionne des cépages issus de sources hybrides aptes à faire face à des amplitudes élevées de températures.
Plus au sud, des vignerons tentent l’aventure en Bretagne. Dans le golfe du Morbihan, où une famille a planté au printemps de l’année dernière 6 hectares de vigne en visant une production d’environ 30.000 bouteilles en 2025.
Gérard Muteaud – Les Echos – 11 février 2022